• Sunrise At: 08:02
  • Sunset At: 16:42
[email protected] +33 3 88 44 46 10

Le Ramadan 2022

Le ramadan 2022 a débuté ce samedi 2 avril pour quelque cinq à six millions de musulmans en France. La date de début du mois de jeûne a été confirmée vendredi soir par la Grande Mosquée de Paris. Le mois de ramadan 1443, selon le calendrier lunaire islamique, devrait durer jusqu’au 2 mai.

Le mois de ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, commence ce samedi 2 avril en France. Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut “distinguer un fil blanc d’un fil noir” dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.

Après deux éditions marquées par des restrictions liées à la pandémie – fermeture des lieux de culte en 2020, couvre-feu à 19h en 2021 -, le ramadan 2022 est marqué par le retour des “Tarawih”, les prières nocturnes spécifiques au ramadan, possibles à la mosquée.

Une aumône pour les pauvres

Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la “fête de la rupture du jeûne”. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. Elle a été “évaluée cette année à sept euros par personne”, selon le CFCM (Conseil français du culte musulman).

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, Institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l’islam la deuxième religion du pays et de la communauté musulmane française la première en Europe.

Le jeûne est prescrit aux musulmans pubères, mais des dispenses sont prévues pour les voyageurs, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d’accoucher. Des compensations sont possibles pour les personnes empêchées ou dispensées (jeûne effectué ultérieurement, dons aux nécessiteux…). Le ramadan devrait prendre fin le 2 mai prochain.  

Lorem Ipsum

Leave Your Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACDR-Mosquée - Copyright 2022. Designed by ACDR